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E15 : LA NOUVELLE COLLECTION KANAME |
Conçue par Philipp Mainzer, la collection Kaname comporte trois tables fabriquées en chêne massif européen. Kaname en japonais signifie « pivot » ou « point vital », symbolisant son rôle d'élément central et fédérateur dans tout espace. |
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La particularité de cette collection est basée sur son piètement qui se distingue par son esthétique subtile et élégante, tout en privilégiant l’équilibre et la stabilité. Conçu en plusieurs éléments rectilignes de tailles différentes, ils sont placés de manière à ce qu’ils ne gênent à aucun endroit les convives qui s'attablent. |
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Disponible en formes rondes, ovales et rectangulaires, Kaname s'adapte parfaitement à divers environnements. Elle est disponible en chêne naturel, teinté brun chocolat ou brun foncé, mettant en valeur le veinage naturel du bois tout en ajoutant une profondeur raffinée et sophistiquée à son design intemporel. |
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Alfredo Häberli est né en 1964 à Buenos Aires, en Argentine. En 1977, alors qu’il est âgé de 13 ans, sa famille décide de s'installer en Suisse. C’est en 1991 qu’il sort diplômé de la section design industriel avec distinction de la Höhere Schule für Gestaltung de Zurich. |
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Aujourd'hui, Alfredo Häberli est un designer de renommée internationale. Basé à Zurich, il travaille pour certaines des plus grandes entreprises internationale telles que Alias, BD Barcelona, BMW, Camper, FSB, Georg Jensen, Iittala, Kvadrat, Luceplan, Moroso, Schiffini ou encore Vitra. Son travail est fortement influencé par son enfance et son pays natal. Il travaille avec beaucoup d'émotion, d'énergie et de curiosité et bénéficie d'un esprit visionnaire, d'une attitude sérieuse et d'un sens aigu du détail. Il en résulte des œuvres imprégnées d'une forte expression, d'une émotivité et d'une beauté inhérentes, dans lesquelles il parvient à allier tradition et innovation. |
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En 2017, Alfredo Häberli collabore avec le fabricant de luminaire italien Astep en dessinant Nox. Signifiant « nuit » en latin, ce luminaire portatif invite à être déplacé pour embellir et illuminer des espaces intérieurs comme extérieurs. Au cœur de son design se trouve un système de recharge à induction développé par Astep, permettant à cette lampe d'être exempte de tout câble. |
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Nox se compose de quatre éléments : une base de recharge, un corps en aluminium anodisé, un diffuseur en verre opalin soufflé à la bouche et une poignée. Son variateur tactile lui permet d’offrir une lumière généreuse pour la lecture, tout autant qu’une douce lumière tamisée pour un dîner chaleureux entre amis. |
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Le luminaire portatif Nox incarne l'énergie ludique et innovante d'Alfredo Häberli. Pesant seulement 2,5kg, il est très simple à déplacer. Sa batterie offre jusqu'à quinze heures d'utilisation, laissant ainsi suffisamment de temps pour explorer la nuit. |
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Le travail et les créations d'Alfredo Häberli ont été présentés dans de nombreuses expositions à travers l'Europe. Une monographie personnelle intitulée « Alfredo Häberli - Sketching My Own Landscape » a été publiée par Frame Publishers à Amsterdam et, en octobre 2006, il a été l'invité d'honneur de la 20e Biennale du design à Courtrai, en Belgique. Dans ce contexte, le livre « Alfredo Häberli Design Live », avec des photos de certains des artistes les plus influents de Suisse, interprétant le travail d'Alfredo Häberli, a été publié par Birkhäuser. En 2008 a eu lieu sa propre rétrospective « SurroundThings » au Museum für Gestaltung Zürich. Le titre de « designer de l'année » lui a été décerné par le magazine Architektur & Wohnen (2009) et le « Grand Prix suisse du design » par l'Office fédéral de la culture (2014). |
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LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE LISBONNE x GUBI |
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Même si le 29 février 1796 la reine Marie Iʳᵉ fonde la Bibliothèque Publique Royale, il faudra attendre 1969 pour assister à l’inauguration du premier édifice de la Bibliothèque Nationale de Lisbonne. |
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La croissance des collections, et la nécessité de conditions de conservation adéquates pour le riche patrimoine dont elles avaient la charge, ont rendu impératif la construction d'un bâtiment de toute pièce ; son but étant d’abriter de manière appropriée la plus grande collection bibliographique portugaise. |
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C’est au début des années cinquante que Porfírio Pardal Monteiro conçoit le projet de la Bibliothèque Nationale de Lisbonne. Atteint d’une maladie en septembre de 1956, il décéde en décembre de 1957. C’est alors António Pardal Monteiro, son neveu, qui devient l’architecte responsable du projet. |
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La construction du batiment commence en 1958. Il est alors le deuxième plus grand bâtiment du Portugal. La surface totale de 44 200 m2 sur dix étages permet le dépôt de plus d’un million de livres et la salle de lecture générale peut acceuillir 250 lecteurs. |
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L’étude des principales bibliothèques d’Europe par Porfírio et António a contribué à réaliser un édifice basé sur les concepts les plus modernes du XXème siècle, étant toujours fonctionnels et actuels plus de cinquante ans après. |
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La Bibliothèque nationale du Portugal a mis plus de 170 ans à trouver son siège définitif, après avoir occupé deux sites temporaires. Sa construction a permis une activité que seul le recours aux techniques informatiques a détrôné. |
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Les intérieurs de la salle de lecture, de la salle des références, de l’amphithéâtre et du bar conçus par António Pardal Monteiro en collaboration avec le designer Daciano Costa ont été réhabilités en 2024 par Area Store. De nombreux éléments de la collection Gubi sont présents comme le canapé et le fauteuil Croissant, le fauteuil Basket, les lampadaires Timberline et 9602, les tables Epic et Doric ou encore la chaise longue GMC. |
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